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Auteur Fil de discussion: FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?  (Lu 90932 fois)
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bataclo
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« Répondre #90 le: 11 Octobre 2016 18:42:58 »

un peu de lecture ici http://sr-boat.fr/Pro%20de%20linox-topic-989-0.html
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
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« Répondre #91 le: 11 Octobre 2016 18:51:58 »

Par contre là ils sont sur des hélices qui de par leurs pas important ne peuvent pas être monté sur nos bateau lourd par rapport à des sr léger et sur-vitaminé...

Avec Mercury l'avantage c'est d'avoir un panel important d'hélice...
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Olivier
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« Répondre #92 le: 11 Octobre 2016 19:15:41 »

Donc pour relever le nez, il faut couper le fut de l'hélice et obtenir l'effet "bow lift", permettant pas la même de réduire le trim, obtenir une meilleure poussée tout en relevant le moteur d'un ou deux trous (si j'ai bien tout compris)

Cool, mon concess va être ravi de me faire essayer non pas une hélice par modèle et par pas, mais au moins quatre modèles de chaque avec des longueurs de coupes différentes  Grimaçant

Doc Mike, à l'aide : ou faut il que je positionne le moteur et quelle hélice faudrait il que je "sacrifie" pour obtenir le bowlift recherché ?
Peut on espérer monter d'un ou deux pas, et pourquoi pas faire retailler l'hélice pour pouvoir tourner avec un peu plus d'air sans ventilation en virages (Revo4 - Highfive ??? )
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Thierry,
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« Répondre #93 le: 11 Octobre 2016 19:18:29 »

J ai lu, et si j ai bien  compris, ils parlent de faire lever l av .
je  veux bien  croire, parceque c est logique , que une bonne poussée franche des le debut casse lever vite l av du bateau.
Que couper le cul de l helice modifie son comportement, et pourquoi pas son rendement, et permette une poussee au debut plus franche.

Mais toujours pas pourquoi  a ferait lever le cul du bateau ?
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Michel
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« Répondre #94 le: 11 Octobre 2016 21:49:15 »

A nos amis MODOS  ....

peut etre serait-il judicieux de séparer ce fil de discussion ...
et de mettre la partie "hélice" dans un nouveau fil de discussion ??
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« Répondre #95 le: 12 Octobre 2016 06:17:21 »

On est bien dans la recherche d'une solution pour le problème d'Olivier : Flaps ? hélice ? lift ?
Par contre le titre du fil mériterait d'être complété ou modifié.
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Olivier
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« Répondre #96 le: 12 Octobre 2016 11:46:21 »

Merci Régis pour avoir renommé le fil, je reste en attente d'autres infos pour avancer
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« Répondre #97 le: 12 Octobre 2016 21:43:43 »

J ai lu, et si j ai bien  compris, ils parlent de faire lever l av .
je  veux bien  croire, parceque c est logique , que une bonne poussée franche des le debut casse lever vite l av du bateau.
Que couper le cul de l helice modifie son comportement, et pourquoi pas son rendement, et permette une poussee au debut plus franche.

Mais toujours pas pourquoi  a ferait lever le cul du bateau ?

Pour avoir eu des helices dont le fut a ete coupe, je peux te repondre: sur des bateaux legers et tres motorisés comme les notres, la carene sort tellement de l'eau a haute vitesse que cela devient dangereux ( encore plus vrai sur les bateaux a pad comme le mien). Pour garder un max de carene dans l'eau, on coupe les futs afin d'elever l'effet de portance du fut. Car la portance du fut est impressionante a grande vitesse!
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« Répondre #98 le: 13 Octobre 2016 14:00:31 »

J'ai eu une petite discussion avec Mike de chez Engine Boats Service à la Rochelle, vraiment accueillant et à l'écoute de mes problématiques (un vrai pro comme on les aime, quoi)
Un passionné qui mêle harmonieusement compétence, compétition et plaisance, je dirait même plus : plaisance "éclairée"

Je vais donc dans un premier temps remonter le moteur pour réduire le frottement hydrodynamique afin que le moteur travaille aussi plus haut dans les tours avec moins de contraintes mécaniques pour emmener une hélice 17 voir 19 pouces (on peut rêver, non  Fâché)
Le premier effet (pervers) est le changement d'angle de poussée (on va moins lever le nez du bateau), avec en plus le risque de prendre de l'air (ventilation)...
Le second, est que je vais perdre de la motricité en virage (moteur haut)
Dans le premier cas, on va pouvoir travailler sur l'hélice (réduction du fut -bow lift- et modification des angles d'attaque, du Cup etc pour réduire le phénomène de ventilation) ce qui devrait nous amener à une performance générale plus conforme à mes attentes, faire tourner le moteur moins vite à moyen régime et ainsi faire des économies de carburant sur les régimes de croisière (la je commence à kiffer grâve  Grimaçant car on aura résolu mon plus gros problème)

Si tout cela va dans le bon sens, il ne restera plus que le problème de motricité en virage ou il faudra redescendre le moteur : la pose du Lift résoudra instantanément le problème...

J'attends avec impatience la pose des flaps, la remontée du moteur de 2 trous (je mesurerais la distance entre la carène et la plaque anti-ventilation ainsi que l'angle du tableau arrière) et la mise à disposition d'un panel d'hélices par mon concessionnaire afin de mesurer les changements apportés et ferais bien entendu suivre ces infos à Mike pour me dire ce qu'il convient de faire avec l'hélice

A suivre...
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Antony
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« Répondre #99 le: 13 Octobre 2016 14:19:11 »

Chouette, un autre dossier qui avance...
Nord Nautic peut te faire les 1ères modifs pour quand ?
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« Répondre #100 le: 13 Octobre 2016 15:30:04 »

J'ai eu une petite discussion avec Mike de chez Engine Boats Service à la Rochelle, vraiment accueillant et à l'écoute de mes problématiques (un vrai pro comme on les aime, quoi)
Un passionné qui mêle harmonieusement compétence, compétition et plaisance, je dirait même plus : plaisance "éclairée"

Je vais donc dans un premier temps remonter le moteur pour réduire le frottement hydrodynamique afin que le moteur travaille aussi plus haut dans les tours avec moins de contraintes mécaniques pour emmener une hélice 17 voir 19 pouces (on peut rêver, non  Fâché)
Le premier effet (pervers) est le changement d'angle de poussée (on va moins lever le nez du bateau), avec en plus le risque de prendre de l'air (ventilation)...
Le second, est que je vais perdre de la motricité en virage (moteur haut)
Dans le premier cas, on va pouvoir travailler sur l'hélice (réduction du fut -bow lift- et modification des angles d'attaque, du Cup etc pour réduire le phénomène de ventilation) ce qui devrait nous amener à une performance générale plus conforme à mes attentes, faire tourner le moteur moins vite à moyen régime et ainsi faire des économies de carburant sur les régimes de croisière (la je commence à kiffer grâve  Grimaçant car on aura résolu mon plus gros problème)

Si tout cela va dans le bon sens, il ne restera plus que le problème de motricité en virage ou il faudra redescendre le moteur : la pose du Lift résoudra instantanément le problème...

J'attends avec impatience la pose des flaps, la remontée du moteur de 2 trous (je mesurerais la distance entre la carène et la plaque anti-ventilation ainsi que l'angle du tableau arrière) et la mise à disposition d'un panel d'hélices par mon concessionnaire afin de mesurer les changements apportés et ferais bien entendu suivre ces infos à Mike pour me dire ce qu'il convient de faire avec l'hélice

A suivre...

ah bah voila !!

ça va tout de suite mieux lorsque l'on a des gens compétents à qui parler ....
je pensais bien que tu te serais bien entendu avec Mick  !!  Clin d'oeil

je voyais mal comment tu allais te sortir de là sans un lift hydrau  ... surtout si ce bateau a été conçu pour de la bi-motorisation ....
un moteur trop bas étant clairement mauvais pour le rendement ....

y a plus qu'a faire les test dans l'ordre, les hélices .... ça se modifie au besoin .... il n'est pas complètement fou de penser que tu puisses emmener une 19'' , kit à la retailler un peu ....

j'arrive bien à emmener une 22'' avec 150cv sur un bateau qui doit faire 1T3   ..... moi même  je n'y croyais pas trop en la montant pour essais  Tire la langue ,
en terme d'hélices , les surprises ne sont pas rares !! , et compte tenu du catalogue très fournis chez mercury ... mieux vaut se rapprocher d'un connaisseur en la matière ....

en tout cas je suis tres content pour toi que ça aille dans le bon sens , et suis impatient de connaitre les résultat des modifications !!   Sourire
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« Répondre #101 le: 13 Octobre 2016 17:40:21 »

Une hélice préparé par Mike c'est le top... mais valide bien avant avec Mercury qu'il n'y a pas une perte de la garantie 3+2 ans...

Ils sont présent ici ils pourront te renseigner...
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« Répondre #102 le: 13 Octobre 2016 19:42:22 »

Une hélice préparé par Mike c'est le top... mais valide bien avant avec Mercury qu'il n'y a pas une perte de la garantie 3+2 ans...

pour une hélice préparée ?  pas de raison ....
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« Répondre #103 le: 13 Octobre 2016 19:50:23 »

Je n'en sais rien mais mieux vos vérifier avant que de l'apprendre après...
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« Répondre #104 le: 13 Octobre 2016 19:52:00 »

C est bien que tu ais des solutions a essayer, mais quand meme, ca donne l impression que tu es en  cours de validation du prototype !
encore une fois , c edt pas positif pour la marque de vendre des bateaux non finis .
a moins que, je n ai pas suivi, tu ais choisis une motorisation non preconisée pas le constructeur ?
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« Répondre #105 le: 13 Octobre 2016 19:55:24 »

C est bien que tu ais des solutions a essayer, mais quand meme, ca donne l impression que tu es en  cours de validation du prototype !
encore une fois , c edt pas positif pour la marque de vendre des bateaux non finis .
a moins que, je n ai pas suivi, tu ais choisis une motorisation non preconisée pas le constructeur ?

c'est tout le problème , beaucoup savent vendre des bateaux ... pour les régler comme il faut après ...

bon celui ci semble un peu plus compliqué que la moyenne à faire fonctionner en mono ...
ceci dit maintenant il l'a ... il faut le faire fonctionner correctement ...
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« Répondre #106 le: 13 Octobre 2016 20:04:14 »

Disons que suivant ce que tu veux faire... plusieurs réglages possibles...

De plus le verado a un potentiel supérieur à un moteur lambda et doit être super bien réglé pour justement aller chercher ce potentiel...

Sur mon ex-yamaha betx ancienne génération, simple quelque soit la hauteur il fonctionnait quasiment pareil... qu'il soit réglé au plus haut ou plus bas... avec une hélice inoxydable basique peinte... c'est moins du rev4, enertia, bravo, etc...
Pareil sur mon ex-f115, df150 ou autres df115...

De plus il y a chez Mercury un choix important d'hélice...

Sur notre futur v300 le chef d'atelier me contact à chaque évolution du projet... il a commandé le moteur sans hélice... il m'en prêtera plusieurs à la livraison et je choisirai celle qui me convient à moi... j'aime bien cette façon de faire...

Le cc d'Olivier avait réglé au petit oignon un 750 flyer sundeck avec un v300... il accrochait 45 noeuds...

Je pense aussi en plus du poids... que sa largeur supérieur doit aussi le pénaliser...
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« Répondre #107 le: 13 Octobre 2016 20:06:35 »

c'est tout le problème , beaucoup savent vendre des bateaux ... pour les régler comme il faut après ...

bon celui ci semble un peu plus compliqué que la moyenne à faire fonctionner en mono ...
ceci dit maintenant il l'a ... il faut le faire fonctionner correctement ...

Je peux te dire qu'ils sont pas mauvais...

Sergio pourra te confirmer que l'adrénalina 7.5 qu'ils ont montés avec un v300 est une tuerie...
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« Répondre #108 le: 15 Octobre 2016 06:54:05 »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum
je voulais vous faire partager mon expérience sur le choix d'une hélice
bateau Anytec 622SP / moteur Mercury 150 efi 3l / navigation région de Pornic 200 heures/an
La priorité dans le choix étant la consommation à la vitesse de croisière
j'ai essayé différentes hélices Enertia 18,21 et 19 Eco j'ai choisi cette dernière pour la conso
mais  le bateau était instable (début de raquettage) vers 40 nds
j'ai changé pour une Enertia 20 qui prenait le même nombre de tours, avec une stabilité améliorée, mais moins performante au niveau conso
J'ai maintenant une Bravo1 FS de 20" qui prend le même nombre de tours que l'Enertia 20, qui est plus stable que la 20 et plus performante au niveau conso que l'Eco et à une très bonne accroche
La Bravo 1FS  est une 4 pales qui à le fut coupé (bow lift) et une finition intermediaire entre la finition standard et la Lab

Quelques chiffres
moyenne mesurée GPS sur 2 A/R soit 4 runs /mer belle /1 personne / le plein 170l
3000 tr / 22,1 nœuds / 15,1 litres
3500 tr / 27,3 nœuds / 20,5 litres
4000 tr / 33,3 nœuds / 27,5 litres
5260 tr / 43,2 nœuds





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« Répondre #109 le: 15 Octobre 2016 07:26:55 »

Tu auras toujours plus de stabilité avec une 4 pales qu'avec une 3... la différence est nette entre la rev4 et l'énertia...

Pour tirer la quintessence du moteur mieux vos être proche de son régime maxi... de plus cela soulage l'embase...
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« Répondre #110 le: 15 Octobre 2016 11:12:37 »

oui , le gain de stabilité avec une 4 pales est important , c'est même très surprenant lors d'un premier essais
je n'ai pas essayé la rev4 , elle tire long pour son pas apparement ,

mais la bravo 1 est assez incroyable comme hélice ... 
j’emmène 200 tours plus haut une bravo one 22'' qu'une mirage + 19''
ça accélère plus fort
c'est plus stable
ça va plus vite  (forcement)
tout ça malgré les tours qu'il me manque ...
Mick est en train de ma régler ça , ça devrait donc marcher encore mieux ... et aller encore plus vite ...

le problème de la bravo one standard , c'est qu'elle démarre au pas de 22'' , il faut pouvoir l'emmener ...

je ne connaissait pas la ''FS''  , mais je connaissait la ''XC''   http://www.mercuryracing.com/propellers/outboard/bravo-i-xc-2/

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« Répondre #111 le: 15 Octobre 2016 11:27:15 »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum
je voulais vous faire partager mon expérience sur le choix d'une hélice
bateau Anytec 622SP / moteur Mercury 150 efi 3l / navigation région de Pornic 200 heures/an
La priorité dans le choix étant la consommation à la vitesse de croisière
j'ai essayé différentes hélices Enertia 18,21 et 19 Eco j'ai choisi cette dernière pour la conso
mais  le bateau était instable (début de raquettage) vers 40 nds
j'ai changé pour une Enertia 20 qui prenait le même nombre de tours, avec une stabilité améliorée, mais moins performante au niveau conso
J'ai maintenant une Bravo1 FS de 20" qui prend le même nombre de tours que l'Enertia 20, qui est plus stable que la 20 et plus performante au niveau conso que l'Eco et à une très bonne accroche
La Bravo 1FS  est une 4 pales qui à le fut coupé (bow lift) et une finition intermédiaire entre la finition standard et la Lab
salut Claude , tu devrais te présenter

https://www.veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html

et nous présenter ton bateau , ça devrait intéresser du monde  

Quelques chiffres
moyenne mesurée GPS sur 2 A/R soit 4 runs /mer belle /1 personne / le plein 170l
3000 tr / 22,1 nœuds / 15,1 litres
3500 tr / 27,3 nœuds / 20,5 litres
4000 tr / 33,3 nœuds / 27,5 litres
5260 tr / 43,2 nœuds
Cédric a raison , il te manque trop de tours moteur , il te manque 500 tours

tu devrais pouvoir améliorer encore ta vitesse , et donc ton rendement par la même occasion ...

tu n'es pas trop loin de chez moi , je pourrais (si ça t’intéresse bien sure ....) te faire essayer mon hélice  lorsque je l'aurais récupérée

les réglages doivent être fins sur l'anytec , avec sa carène étroite et son V très profond , mais un passage en mer formée !!
« Dernière édition: 15 Octobre 2016 11:47:58 par jerem » Journalisée

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« Répondre #112 le: 15 Octobre 2016 12:24:10 »

95% de ma navigation se passe aux alentours de 3500 tr vers 27 nœuds
et je souhaite à la vitesse max aux environs de 43 nœuds  un bateau stable donc pour le bateau une 4 pales

par rapport au tours max
Bravo1 FS 20"( qui commence à partir de 20")= Enertia 20"= Enertia eco 19"=Rev 4 19"=Bravo 1 18" (qui commence à partir de 22")

La plage WOT Mercury pour le 150 EFI est de 5000 à 5800

Pour prendre 500 tr de plus je devais prendre une Rev 4 de 17"
avec une vitesse max théorique de 42,8 nd sans glissement et un rendement inférieur d'environ 10% en vitesse de croisière

D'autre part je ne connais pas à quel nombre de tours le mercury donne sa puissance max
mais pour les  Evinrude dont la plage est de 5400 à 6000 la puissance max est donnée à 5400 tr






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« Répondre #113 le: 15 Octobre 2016 12:27:20 »

je corrige une erreur de frappe la puissance max pour les Evinrude est  à 5500tr et non à 5400 tr
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« Répondre #114 le: 15 Octobre 2016 12:38:05 »

Pour faire simple... être trop bas en tours max... c'est comme démarrer en seconde ou troisième sur une voiture en bvm tous le temps...

T'imagine les pignons d'embrase
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« Répondre #115 le: 15 Octobre 2016 12:53:06 »

si tes réglages te conviennent , pas de soucis

par rapport au tours max
Bravo1 FS 20"( qui commence à partir de 20")= Enertia 20"= Enertia eco 19"=Rev 4 19"=Bravo 1 18" (qui commence à partir de 22")
je suis loin de ce constat sur mon bateau , mais d'une carène  à une autre ....

La plage WOT Mercury pour le 150 EFI est de 5000 à 5800
je penses que j'aurais essayé d'aller chercher une partie des tours manquants

Pour prendre 500 tr de plus je devais prendre une Rev 4 de 17"
avec une vitesse max théorique de 42,8 nd sans glissement et un rendement inférieur d'environ 10% en vitesse de croisière
500T est peu être beaucoup
mais il doit être possible d’être entre 5500 et 5600 sans descendre sur une 17'' 

la carène de l'anytec étant performante, ça fonctionne surement très bien comme ça  ....

c'est la version open que tu as  ?
 
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« Répondre #116 le: 15 Octobre 2016 13:11:20 »

si tes réglages te conviennent , pas de soucis
je suis loin de ce constat sur mon bateau , mais d'une carène  à une autre ....
je penses que j'aurais essayé d'aller chercher une partie des tours manquants
500T est peu être beaucoup
mais il doit être possible d’être entre 5500 et 5600 sans descendre sur une 17'' 

la carène de l'anytec étant performante, ça fonctionne surement très bien comme ça  ....

c'est la version open que tu as  ?
 


La Bravo 1 XC qui sort maintenant en 19" pourrait être compromis pour prendre 250 tr

oui c'est la version open
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« Répondre #117 le: 15 Octobre 2016 13:42:43 »

La Bravo 1 XC qui sort maintenant en 19" pourrait être compromis pour prendre 250 tr
oui c'est la version open

oui , mais difficile à trouver cette hélice peu répandue pour essais avant achat par contre ... doit y avoir moyen d'emmener une 20'' à 5500T  ...
super bateau en tout cas , tu me diras si tu veux essayer une B1 22'' , je l’emmène avec 150cv sur un bateau plus lourd que le tien. 

ouvre un post pour nous montrer ton bateau , comme ça on évite de pourrir le post à Olivier ... 
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« Répondre #118 le: 17 Octobre 2016 07:02:15 »

Olivier il serait intéressant de contacter cette personne qui a le même montage que toi pour savoir s'il a le même problème de consommation et vitesse de pointe => https://www.leboncoin.fr/nautisme/1005784799.htm?ca=2_s
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« Répondre #119 le: 17 Octobre 2016 12:46:33 »

Merci pour vos retours, je vais piocher dans le catalogue Mercury Racing pour mes futures hélices
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